new design times

Julian Appelius

Allemagne

Designer:Julian  Appelius

La Poésie des Choses Simples

Julian Appelius office & lights

Julian Appelius est un jeune designer allemand qui a acquis une renommée internationale. Il commença par étudier l'ébénisterie avant de voler de ses propres ailes et de créer son agence de design à Berlin. Le succés est vite arrivé et aujourdhui il compte parmi ses clients nombre de grandes marques parmi lesquelles on peut citer BMW, Diesel, Dom Perignon, Swarovski, Marc O´Polo, GQ, Tommy Hilfiger, Pulpo, Deutsche Guggenheim Berlin.

Julian Appelius objects design, Berlin

NDT: Vous êtes né à Munich, avez été éduqué en France et vous vivez à Berlin depuis 1998, pensez-vous que le design est un produit de la culture?

JA: "Absolument. Je dirigeais l'année dernière, un atelier avec des étudiants coréens à Séoul et j'étais stupéfait de voir combien leur culture est différente de la nôtre. Ils étaient totalement surpris par mon approche du design et me regardaient avec de grands yeux plein d'interrogation ! En fin de course nous avons réalisé ensemble quelque chose qui était le fruit de nos deux cultures et de notre travail d'approche mutuelle".

NDT: Pensez-vous que le design peut nous aider à voir notre environnement autrement?

JA: "Nous vivons dans un monde d'objets, visuels et sonores. La plupart des objets que je crée ne sont pas le résultat d'une approche analytique ou objective mais plutôt d'une intuition provenant de ma propre expérience des objets que j'ai rencontré. Ce n'est qu'après avoir trouvé l'idée que je passe au stade analytique et fonctionnel. Je ne veux pas surestimer l'importance de mon art. Au mieux il va aider le spectateur à reconnaitre quelque chose et peut être lui tirer un sourire. Et bien sur le design doit être fonctionnel et responsable".

 

Julian Appelius BIG lamps

NDT:Achetez-vous des créations d'autres designers ? Décorez-vous votre propre maison avec vos créations ?

JA: Bien sûr j'ai chez moi quelques prototypes de mes propres œuvres mais au total je ne suis pas la mode du design et il est rare que j'en achète les produits. D'une façon générale je ne suis pas un consumériste et ne suis pas extrêmement intéressé par la possession d'objets ;
Je possédé une lampe de Ingo Mauer qui me plait beaucoup. C'était un cadeau d'Ingo Mauer à mon père dans les années 1980. Mon père m'en fit cadeau ; Je possède aussi une solide table d'architecte sur laquelle je travaille et puis un tabouret de bar créé par Hay que ma femme m'a offert. Ce sont des objets qui ont à la fois une beauté formelle et une valeur sentimentale.

NDT: Vous avez reçu de nombreuses récompenses dont récemment la prestigieuse "Interior Innovation Award – Best of Best 2011". Comment définissez-vous le « bon design » ?

JA: Si je pouvais répondre à cette question je serais riche ! Il me semble que le mieux est d'être capable à la fois de diminuer la complexité des objets et de raconter une histoire que chacun puisse comprendre et à laquelle il puisse s'identifier, au moins en partie. Faites simple mais poétique.

 

NDT: Vous exercez votre talent dans de nombreux domaines, qu'ont-ils donc en commun ?

JA: "J'aime beaucoup la diversité et les approches multidisciplinaires, mais au total je suis un designer d'objets qui aime travailler sur les détails, les matières et les formes avec une approche comportementale et cognitive. J'aime la liberté de pouvoir développer et réaliser mes propres idées, mais aussi pouvoir travailler avec d'autres personnes venant d'autres disciplines".

Un article de Maud Piquion
Photos courtesy/copyright of Julian Appelius

Julian Appelius  Berlin adresse postale

Share