new design times

Tokujin Yoshioka

Japon

Designer:Tokujin  Yoshioka

Tokujin Yoshioka est une des jeunes stars du design japonais. Il a réussi a créé quelque chose de nouveau tout en continuant la tradition japonaise de la recherche d’une beauté fondamentale dans laquelle rien d’inutile n’est ajouté et où le choix et la qualité de la matière est essentiel. Tokujin Yoshioka attache une extrême importance la structure même de l’objet auquel il s’intéresse et il recherche toujours le matériaux nouveau qui va apporter une touche essentiel sa création. L’interaction de la lumière et de l’objet a toujours pour lui une grande importance comme on peut le constater dans presque toutes ses création.

Yoshioka Moon for Moroso

 

Curieusement on retrouve chez lui une philosophie que Jean Jacques Rousseau n’aurait pas renié : l’idéal est dans la nature dont il faut s’inspirer. Une nature en permanente évolution bien sûr. Et aussi un monde en transition dans lequel l’émotion est un facteur souvent plus important que la raison fonctionnelle. Dans un monde où les opportunités matérielles dépassent la fois nos possibilités, nos besoins et nos désirs il faut s’adresser l’univers infini de nos émotions. Le design doit aussi être mis en scène, il doit participer la création d’une athmosphère.

Tokujuin Yoshioka Design

Les talents de Tokujin Yoshioka ont été mondialement consacrés : En 2012 il fut élu Créateur de l’année par Maison et Objets, en 2011 il avait déj reçu une distinction similaire d’ A&W Architektur & Wohnen. Il a aussi été choisi pour la réalisation de nombreux projets institutionnels prestigieux : Musée d’Orsay, Tokyo Metropolitan Art Museum, Fondation Cartier, Biennale de Venise. Ses œuvres ont été choisies par les plus grands : Cooper Hewitt National Design Museum et MOMA New York, Centre Georges Pompidou, Paris, Victoria& Albert Museum London, ainsi que le Vitra Design Museum.
Né au Japon en 2007 il commença sa vie professionnelle en travaillant chez Shiro Kuramata en 1987 puis chez Issey Miyake partir de 1988. Il créera son propre atelier de design, Tokujin Yoshioka Design, en 2000. Son style a séduit de nombreuses marques de luxe parmi lesquelles on peut citer HERMES, ISSEY MIYAKE and BMW.

Snow / Sensing Nature, exposé au Mori Art Museum 2010

Muséee d'Orsay, Paris. Banc créé partir d'un bloc de verre géant.

Share
Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles