new design times

Architecture Minimaliste

Quand Moins est Plus

Maison japonaise style minimaliste nagoya

Une création du bureau d'architecture japonais SUPPOSE DESIGN

L'architecture minimaliste réduit l'espace à ses composants fondamentaux: Moins elle en fait mieux est le résultat. Cependant le mot de minimaliste peut avoir différentes significations suivant votre interlocuteur. Par exemple dans le monde de l'industrie on pourra choisir un projet d'architecture minimaliste simplement pour avoir un plus grand control sur l'espace: en quelque sorte libérons nous des choix de l'architecte. En conséquence l'architecture minimaliste peut avoir deux objectifs différents: un objectif industriel, faisons plus avec moins, ou un objectif esthétique, vivons mieux avec moins. Il arrive que les deux objectifs puissent être poursuivit simultanément. Quelques théoriciens considèrent que ces deux approches concernent deux types d'architecture: architecture minimaliste d'une part et architecture de l'essentiel d'autre part.

maison de vacances minimaliste au japon
Mount Fuji Architects Studio

Le minimalisme est une longue tradition culturelle japonaise. Elle aurait ses origines dans la culture Higashiyama du XVème siècle, quand apparut pour la premi?re fois les concepts de Whai et Sabi, la recherche de profondeur dans le minimalisme. Wahi et Sabi furent définit comme une mise en valeur esthétique de la pauvreté, Sabi étant simplicité et beauté, Wahi le gout de la paix et tranquilité.

grand loft  style minimaliste new york

Un loft de New york redessiné par l'architecte italien Claudio Silvestrin. Le style architectural de Claudio Silvestrin a souvent été défini comme abstrait et minimaliste. Lumière diffuse, formes géométriques et matériaux naturels sont les éléments fondamentaux de son style.

maison blanche architecture minimale takao shiotsuka

Une exccellente démonstration de l'architecture minimaliste : Maison de Weeekend créée par Takao Shiotsuka

nouvelle architecture japonaise tokyo shimada

Maison Shimada par A.L.X Tokyo

Une réalisation de A.L.X Architects

Lectures complémentaires:

Minimalism--origins , Edward Strickland

The art of Japanese architecture, David Young,Michiko Young
Minimal de J. Pawson
Minimal Architecture de A. Ruby

 

Share
Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles