new design times

Rive Droite - Rive Gauche

Lyon Confluence

Vue du nouveau quartier de la rive gauche de la Saone

La ville de Lyon a entrepris un grand projet d'aménagement de l'extrémité de la presqu'ile entre Saône et Rhône. Projet difficile que de rendre attractif un quartier séparé du centre de Lyon par la voie ferrée et la gare de Perrache, bordé sur deux cotés par l'autoroute A7, traversé en son milieu par une autre voie ferrée et dont l'extrémité est située à moins d'un kilomètre d'une importante usine chimique. De très gros moyens ont été engagés pour réussir ce défi et vous pourrez voir ci-après l'état des lieux en janvier 2011. Ces nouveaux quartiers sont tournés vers la Saône (les quais du Rhône étant occupés par l'A7) et il nous a semblé intéressant de souligner le contraste entre les nouveaux quartiers de la rive gauche, espace plat construit sur un ancien marais et la rive droite escarpée que l'homme avait choisi d'habiter déjà depuis bien longtemps.

lyon rive droite saone

La rive droite de la Saône face à l'extrémité de la presqu'ile

Rive Gauche

 

Ce projet initié aux début des années 2000 a mis l'accent sur les points suivants :

Mixité sociale
Des espaces publics exceptionnellement étendus (25 ha)
Diversité
Haute qualité environnementale


Il a été fait appel pour réaliser ce projet à de nombreux architectes connus, comme par exemple Tania Concko, Massimiliano Fuksas, Winy Maas, Dusapin-Leclercq.

Lyon Islands

Les architectes Massimiliano FUKSAS, Enzo AMANtEA, Clément VERGELY et Franck VELLA. ont réalisé le projet ci-dessus. Mouvement et dynamique seraient les deux idées majeures qui sous-tendent sa conception architecturale (voir FUKSAS).

Le Cube Orange qui abrite un distributeur de mobilier contemporain RBC Mobilier a été réalisé par les architectes Jakob + Macfarlane. Cet immeuble a un petit coté San Francisco MOMA! Pompes à chaleur sur nappe et panneaux photovoltaïques couvrent une partie des besoins d'énergie.

Les bords de la Saône sont la zone la plus convaincante de ce projet.  Absence de circulation automobile, restaurants agréables à des prix accessibles, galeries d'art, vente de meubles design, un mélange d'architecture audacieuse et contemporaine et de rénovation de bâtiments anciens et vue imprenable sur la rive droite tels sont les éléments d'un cocktail réussi. En créant ici dès 2009 la « Rue Le Bec » Nicolas Le Bec, grand chef lyonnais, a pris des risques qui mériteraient d'être récompensés.

 

Rive Droite

Autant la rive gauche est  nouvelle, plate, urbaine et industrieuse, autant la rive droite  est paisible, ancienne, arborée, peu peuplée et au relief prononcé. Un point les rapproche la difficulté d'accès en voiture.  Ce contraste donne un relief inhabituel à la Saône qui unit ces deux quartiers.