new design times

La peinture poétique de l'ancien monde islamique

peinture de turquie Turkoman 1565

Le Simurgh et les dragons. Turquie XVème siècle. Le simurgh est une créature mythique de la culture persane, un oiseau gigantesque assez fort pour enlever n'importe quel autre animal.

L'art de la peinture islamique a souvent été négligé, sous-estimé et mécompris par le monde occidental. La peinture figurative y est rare et elle apparait le plus souvent sous la forme d'illustration de livres, un des rares domaines ou l'artiste avait la liberté de représenter un réel poétique. La plupart de ces œuvres ne sont pas signées et on ignore presque toujours quel en est l'auteur car le monde islamique est beaucoup moins individualiste que le monde occidental. La poésie est la grande caractéristique de la peinture islamiste : le peintre ne sépare pas le monde de l'imaginaire et de la poésie du monde réel et le monde est souvent dit de façon symbolique et indirecte.

peinture islamique ancienne shiraz 1440

Anthologie du Prince Iskanda

<

Shiraz, 1410

Gulbekian Foundation

peinture perse de la montagne magique 1400

Une merveilleuse peinture provenant de l'anthologie des sept poètes datant de 1398. Une montagne magique dans un printemps éternel. Peut-être est-ce une référence à l'ancienne religion de Zoroastre ou Zoroastre parle à son peuple du haut de la montagne. On retrouve dans les évangiles de saisissantes similitudes avec les textes de Zoroastre qui la précède. Cette peinture me fait penser à Pierre Bonnard.

peinture perse du 15 eme

Mohammad Qassem, Ispahan

Mohammad Qassem,

Ispahan, 1627