new design times

Un été en Provence

mas provencal du 18eme siecle

J'ai passé quelques temps cet été dans une belle maison provençale, nichée dans les vignes aux pieds du mont Ventoux. Ainsi que vous pouvez le voir la véritable architecture provençale n'a que peu à voir avec sa représentation moderne que l'on rencontre bien souvent sur la côte d'azur ou en Californie.  L'architecture provençale a subie de nombreuses influences, principalement  venant de l'Italie et parfois du nord  (architecture cistercienne par exemple).  Mas et bastides sont d'abord des maisons à la campagne dont l'architecture traduit les contraintes locales, climatiques géologiques et fonctionnelles.  Ainsi il est d'usage de tourner la maison vers le sud. L'ouverture sont le plus souvent petites souvent inexistantes sur la façade nord pour se protéger du mistral, vent dominant et fréquemment violant.  De grands platanes surmontent le tout et apportent une climatisation naturelle et bien venue.  L'architecture provençale était écologique bien avant même que nos bobs en ait inventé le mot.

morandi dans mas provencal

Un piano à queue quelques tableaux de maitre sur les murs comme ce simple Morandi, voilà l'ambiance parfaite pour se relaxer  et faire de la musique entre amis.

piscine au pieds du ventoux

table de dejeuner en provence

Dinner au Moulin du Jardinier. Le moulin du Jardinier est une vieille maison provencale dont les origines remontent au 15ème siècle. Il fut la propriété du réalisateur David Lean. Il est possible de la louer pour des vacances d'exception.

La Provence ne peut être imaginée sans le son des cigales qui font parfois un bruit assourdissant.