Au XIX me siècle il était possible d'être à la fois architecte, peintre et designer. Il y a de nombreux exemple dans l'histoire d'homme qui furent à la fois de brillants scientifiques et des artistes comme Leonard de Vinci, Goethe ou Newton. Charles Rennie Mackintosh fait partie de ces hommes aux multiples talents. Il fut un des esprits les plus influents de l'Art Nouveau. Il a vécu une grande partie de sa vie en Ecosse, à Glasgow, grande ville de la révolution industrielle : en réaction à la société industrielle et à l'économie de masse, il a toujours cherché de s'adresser à l'individu plutôt que d'essayer de créer des bâtiments ou des objets le plus grand nombre. A la différence de l'école viennoise qui créera l'art fonctionnel, Charles Rennie Mackintosh a cherché à satisfaire le désir de beauté et d'esthétisme de l'individu considéré comme une fin en soi. C'est un peu l'antithèse du « Good Design », concept qui émergea aux USA dans les années 50 et qui s'imposa pendant des décennies comme la nouvelle norme.
A son arrivée à Londres en 1915 Charles Rennie Mackintosh dont les ressources financières étaient limitées, se mit à travailler pour l'industrie textile pour laquelle il dessina plus de 120 modelés de tissu.
A la fin de sa vie Charles Rennie Macintosh abandonna l'architecture. Il quitta la Grande Bretagne pour se consacrer à l'aquarelle qu'i pratiquait avec sa femme, Margareth. Il a peint de nombreux paysages (en particulier de Port Vendres) et des études de fleurs.