new design times

Art Deco & Style Rococo

Toutes les ouvres ci-dessous ont été créées par l'artiste Toulousain Louis Icart (1888-1950) à l'époque du style Art Déco. Il est un des rares artistes de cette époque qui ai su allier modernisme, élégance et exubérante sans oublier un certain sens de l'humour. Il eut un immense succès aux Etats Unis ou il est assez facile de trouver ses œuvres à des prix très abordables.

louis icart 1928

Le style Art Déco est mieux connu pour ses lignes géométriques. Cela ne s'applique pas à Louis Icart dont toutes les lignes sont voluptueuses et rappellent le style Rococo. Louis Icart adorait les femmes et la mode et il travailla pour de nombreuses maisons de couture. Son surnom était « Helli ». Louis Icart a toujours vécu à l'écart des mouvements artistiques. Son style à lui lui suffisait. Il ne fut bien souvent que peut apprécié par ses confrères. Peut être juste parce qu'il était adoré par le public !

louis icart 1934

Ce qui fit le succès de Louis icart c'est peut être cette aptitude de concilier l'esprit français léger et élégant de Watteau et les lignes plus épurées du modernisme.

Louis Justin Laurent Icart était doué naturellement pour le dessin qu'il pratiquait dans son adolescence juste pour le plaisir. Il était aussi connu à Toulouse, où son père était banquier, pour sa finesse et son sens de l'humour. Son surnom était « Helli » et il utilisa souvent ce nom pour signer ses œuvres. La légende raconte que ce fut sa tante qui avait une boutique de mode qui découvrit son talent et lui recommanda de venir s'installer à Paris. Ce qui est certain c'est que dès son arrivée à Paris en 1907, son talent et son génie de la légèreté fut immédiatement reconnu. Magazines et maisons de haute couture eurent très vite recours à son talent en particulier son habilité pour représenter l'idéal et l'imaginaire féminin. Il fut l'un des premiers à représenter avec élégance la femme moderne du début du siècle. Avant la grande guerre Louis Icart était connu comme dessinateur et illustrateur de mode. Louis Icart s'engageât dans l'aviation où il fut un des pilotes de la première heure. C'est à cette période qu'il connut le grand amour de sa vie, Fanny, une jeune fille belle, audacieuse et aventureuse qui sera par la suite un de ses modèles. Ils eurent ensemble une fille, Reine.

Reine et fanny icart

Portrait de Reine et Fanny Icart, 1926

Durant la guerre Louis Icart continua de produire des gravures qui furent tirées en petite série de 20 à 80 exemplaires. Elles sont aujourd'hui assez difficiles à trouver.

Dans les Tranchées, Louis Icart 1917

Dans Les Tranchées, 1917