new design times

Clos de Vougeot

Les Moines avaient bon gout

Les vignes du Clos de Vougeot sont tés anciennes et elles existaient déjà quand les moines cisterciens commencèrent à faire du vin dans les débuts du XIIème siècle. L'intérêt des moines cisterciens est souvent expliqué de façon bien intellectuelle et morale en référence avec la règle de Saint Benoît qui prône l'équilibre entre le travail manuel et intellectuel. Ce qui est sur c'est qu'il faisaient une très abondante consommation de ce breuvage, souvent plusieurs litres par jour en été. C'est qu' à cette époque le vin était une boisson beaucoup moins dangereuse que l'eau bien souvent contaminée. Bref il buvaient pour avoir une bonne hygiène de vie. Comme on le dit sagement en Bourgogne " mieux vaut bien boire et s'en ressentir que ne pas boire et s'en repentir". Il faut croire qu'au moyen age ne pas boire d'eau pouvait vous sauver la vie!

vue du clos vougeot

Les meilleurs vins du Clos de Vougeot viennent de la partie nord ouest du domaine ou les sols sont légers sur un calcaire oolitique. Nous recommandons les Clos de Vougeot grand cru du Château de la Tour, le seul domaine qui fasse ses vins à l'intérieur même du clos, ainsi que ceux des Domaine Philippe Charlopin-Parizot, Domaine Jean Grivot, Domaines Perrot-Minot, Domaine François Lamarche. Vous ne serez pas déçu  si vous aimez le Bourgogne bien que les prix restent très élevés mais c'est le prix de la rareté.

une des entrées clos de Vougeot

entrée en pierre clos de vougeot

Clos de Vougeot Louis Jadot

Le Clos Vougeot n'est pas seulement un excellent vin c'est aussi une place intéressante à visiter, tout spécialement si vous êtes inviter à participer à un Chapitre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, soirées la plupart du temps mémorables non seulement par le plaisir de déguster mais par l'humour des vignerons bourguignons dissipé ici avec finesse et sans retenue.