new design times

Construire des Immeubles à Faible Consommation d'Energie

Les termes "immeubles à énergie positive", " immeubles à énergie zéro " … apparaissent de plus en plus fréquemment dans les média sans que l'on sache très bien ce qu'il couvre réellement, dans l'intention et dans la réalité. Très souvent il est fait référence à des pseudo-normes comme RT2005 2012 Grenelle1, 2020 Grenelle 2. Certaines sociétés privées comme Bouygues Immobilier ont développé le concept de Green Office, c'est-à-dire des immeubles qui aujourd'hui produiraient autant d'énergie qu'ils en consomment. Le premier immeuble à énergie positive en France aurait été livré en juillet 2011 à la société de service informatique Stéria. Cet immeuble aurait une production estimée à 64 kWh/m²/an pour une consommation globale d'énergie de 62 kWh/m²/an, tous usages confondus, dont la bureautique et les parkings.

De nombreuses définitions d’immeubles à énergie positive, ou énergie zéro ont été données. Par exemple Le Ministère de l’énergie aux USA donne les définitions suivantes :
Energie zéro sur le site : Un immeuble qui produit au moins  autant d’énergie qu’il en consomme sur un an le calcul de étant fait sur le site.
Energie zéro à la source : on corrige les chiffres ci-dessus par le montant d’énergie qui a été nécessaire pour délivrer l’énergie depuis la source où elle a été produite.
Immeuble à cout d’énergie zéro : Un immeuble dans lequel le l’énergie qu’il produit et livre  rapporte au moins autant que l’énergie qu’il consomme sur un an.
Immeubles à zéro émission : Un immeuble qui produit autant d’énergie à zéro émission de carbone, oxydes de nitrogène, oxydes sulfuriques qu’il consomme d’énergie produisant des émissions
Immeuble proche de l’équilibre énergétique : immeuble qui produit au moins 75% de l’énergie qu’il consomme en énergie renouvelable qu’il produit ;

Immeuble à zéro énergie, Allemagne

Les autorités allemandes ont défini la norme "PlusEnergy" comme le standard objectif pour la construction d'immeubles dans le futur. Ces immeubles doivent ne produire aucune émisssion, produire plus d'énergie qu'il n'en consomme, ne produire que de l'energie renouvelable et sans émission: Ref plusenergiehaus

 

Exemple d'Immeubles à Energie Zéro

Immeuble Stéria à Meudon

Cette immeuble de bureau construit par Bouygues Immobilier pour la société Steria a été livré en juillet 2011. Il a été conçu pour produire plus d'énergie qu'il en concomme. Sa consommation d'énergie devrait être réduite de 60% par rapport à un immeuble de bureau standard.

Université de Californie Davis: West Village

Energie zero davis californie

L'université de Davis a récemment inauguré un ambitieux projet de batiments à énergie zéro. Ce nouveau projet pourra loger 3000 étudiants. Petit détail technique amusant, les étudiants peuvent controler la consommation d'énergie de leur chambre depuis leur téléphone portable.

Aldo Leopold Legacy Center

Ce projet d'immeuble à énergie et émission zéro a été terminé en 2007. Il est situé dans le Wisnconsin à Baraboo, Il sert de siège social à la fondation Aldo Leopold .Né 1887 Aldo Leopold est considéré aux USA comme un des pères du mouvement écologique.


Bill Dunster Zedfactory Homes, Uptonà Northamptonshire GB

 

Est un des premiers projets d'immeubles à faible consommation d'énergie réalisé en Grande Bretagne par un des pionniers de ce concept, l'architecte britannique Bill Dunster. Son cout de construction n'a été que de 10% supérieur à celui d'un immeuble classique. L'énergie électrique qu'il consomme n'est que de 40% de celle d'un immeuble normal.


 

Green Lighthouse par Christensen & Co arkitekte.

Cet immeuble à énergie positive conçu par le bureau d'architecture danois Christensen & Co arkitekte a servi d'immeuble de démonstration pour la conférence mondial de protection de l'environement à Copenhague en 2010. La principale source d'énergie de cet immeuble est le soleil.

Plus >>>