La première fois que j'ai visité Shanghai c'était il y a 30 ans. Ce n'est pas une exagération de dire qu'aujourd'hui on a le sentiment d'être dans un autre monde qui n'a plus grand chose à voir avec celui des années 1970. Non seulement l'architecture et les constructions nouvelles ont remodelés le paysage mais avec l'arrivée de la civilisation de l'enfant unique, l'enfant est devenu le centre de toutes les attentions. Le développement de l'individualisme est quelque chose de nouveau qui peut ébranler les structures mêmes de la société chinoise.
Regardez ces deux petites filles: comme elles sont soignées, pimpantes et curieuses de découvrir le monde!!
Non seulement le développement des dons intellectuels est devenu une priorité nationale, mais les jeunes filles apprennent vite à ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Un mariage à Shanghai. Il y a longtemps que le mariage à l'occidentale s'est répandu dans la société chinoise. Les jeunes femmes rêvent plus de la mode à Paris ou New York que de la tradition chinoise.
La révolution culturelle est bien loin, même si elle a laissé des traces profondes en détruisant de nombreux repères culturels de la société traditionnelle. Pour les artistes elle est souvent objet de moquerie et dérision, peut être un bon moyen de dédramatiser cette période douloureuse.