new design times

Le Paradis du Boutis

Piqué de Marseille 18ème siècle

Sculpture d'étoffe

Le boutis, c'est l'art de broder de l'intérieur, une technique de piquage que l'on trouve surtout en Provence et en Languedoc-Roussillon. Il ne faut pas le confondre avec le piqué marseillais, simple surpiquage , alors que le boutis, lui, est le produit d'une technique plus complexe.

Technique délicate

Deux couches de tissus cousues ensemble, le dessus est en fine batiste blanche , (parfois jaune ou rouge unis, ou à motifs fleuris) à points serrés, en formant des symboles traditionnels et des monogrammes. Puis, entre chaque ligne de points formés, on insère délicatement des mèches de coton, qui donnent du relief à l'ouvrage.

Tout un art de vivre

Grâce aux pièces de boutis, on se replonge dans l'art de vivre de la bourgeoisie et de la noblesse des XVIII° et XIX° siècles. Coiffes et bonnets, bourrasses , jupons de mariée, courtepointes de mariage, appelées «vannes », pétassons…

Bas de robe en boutis de provence

 

Bas de robe en boutis de provence

Jupon de mariée

Plus la broderie monte sur le jupon, plus la belle-famille de la mariée montre l'étendue de sa richesse. La mariée n'est pas encore en blanc, mais elle retrousse sa sur-jupe colorée afin de montrer le jupon ouvragé . Sur ces jupons magnifiques, on trouve des symboles de cœurs (amour), de chêne (longévité), de grappes et de fruits (abondance), des monogrammes.

Pétasson de Provence
Pétasson en boutis

Pétasson

Les fameux pétassons, localement "pétassouns", participent à la « mise en scène du nouveau-né », pour les présentations officielles, baptêmes, voyages… Ils reprennent les motifs du jupon de mariée de la mère, et parfois les armes de la famille si elle est aristocrate. Ce sont des pièces travaillées et plus sophistiquées que les simples bourrasses ou bourrassons, qui protègent des indélicatesses des nouveaux-nés… Quel travail pour une fin si prosaïque!

Un Lit Somptueux

 



Une « vanne » ou courtepointe d'une richesse incroyable, où se multiplient symboles de fruits et de fleurs,  et des évocations mythiques. Au centre règne le monogramme des mariés. La finesse et la profusion des détails font de cette pièce un chef-d'oeuvre.

Le grand jardinier

Exceptionnel jupon brodé XVIII° dont le tissu est "pinceauté" à la main.

L'Ancêtre

Le premier ouvrage  apparenté à la  technique du boutis date du Moyen Âge :  le Tristan Quilt. Une reconstitution à l'identique  a été effectuée à Calvisson, (3 ans et demi de broderie pour un groupe de brodeuses frénétiques!)

La maison du boutis

Une Collection Exceptionelle

Cette collection de magnifiques pièces anciennes vous attend à Calvisson , village près de Nîmes, France. www.la-maison-du-boutis.com

photos D.R. Maison du Boutis

 

Vous Pourriez Aimer:

Du même auteur

maisons de charme

Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles