new design times

Modernité du XVIIIème siècle

Jade China 18th century

Le désir du progrès et l'amour du créateur pour le nouveau et parfois le révolutionnaire est aussi vieux que l'art lui même. Néanmoins aujourd'hui le mot "nouveau" a une telle force marketing qu'il est souvent employé des façon inappropriée comme le sésame du succès. En fait ce que nous croyons être nouveau a souvent de longues racines dans notre histoire. L'artiste chinois qui sculpta cette pièce de jade aux formes épurées et modernes pourrait être un artiste du XXème siècle. Pourtant cette sculpture date du XVIIIème siècle.

Le magnifique vase en verre ci dessous a été créé à Murano à la fin du XXème siècle. Sa forme s'inspire des mouchoirs si finement brodés du XVIIIème et XIXème siècle. On la d'ailleurs nommé le vase mouchoir. L'artiste qui la créé à Murano n'a pas oublié que la dentelle fut probablement inventée à Venise.

Venini Murano

Vase Mouchoir par Venini Fazzoletto , Murano, Italie

Lalique Hair Pin

Epingle à cheveux de Lalique, France début du XXème siècle.

On peut voir une épingle à cheveux similaire au Musée d'Orsay à Paris et au Musée Gulbekian à Lisbone, Portugal. Calouste Sarkis Gulbekian fut pendant longtemps un fidèle client de Lalique.