new design times

Modiste à Berlin

Helena Ahonen est le propriétaire d'une boutique de modiste à Berlin. Dans son atelier situé dans Mitte, un quartier à la mode à Berlin, Ahonen crée des chapeaux uniques dont elle assure elle-même la fabrication. On reconnait ses chapeaux à leur forme minimaliste ainsi qu'à leur qualité de fabrication et à de petits détails originaux. Elle habite Berlin depuis 13 ans et a été le témoin d'une époque de bouleversements historiques et artistiques, conséquences de la réunification de l'est et de l'ouest. Elle est une excellente illustration à la fois de la tradition berlinoise et de l'esprit nouveau qui règne sur cette ville aujourd’hui.

LS: Qu'est-ce qui vous a conduit à ouvrir votre boutique de chapeaux à Berlin?

HA: Avant de m'installer à Berlin en 1997 j'ai fabriqué des costumes de théâtre durant plusieurs années en Suède. Après un certain temps j'ai décidé de me spécialiser dans la production artisanale de chapeaux et j'ai ouvert mon propre atelier. En 2002 j'ai ouvert mon premier magasin à Berlin avec un autre artiste qui créait des sacs à main. C'est en 2006 que je me suis installé rue Fehrbelliner où je suis aujourd'hui.

>

LS: Vos chapeaux sont faits à la main. Chacun est unique et cela jusque dans le moindre détail. Comment faites-vous pour l'harmoniser à son acquéreur ?

HA:Je regarde les teintes favorites de l'acheteur, la forme de son visage et son type de stature, et aussi la manière dont il bouge. Certains sont plein d'énergie et peuvent porter un chapeau plus expressif que quelqu'un de plus classique. Mes chapeaux doivent être en harmonie avec la personnalité de celui qui les porte. Un chapeau peut soit souligner les particularités de son propriétaire ou bien les modifier.

>

LS: En quoi vos chapeaux illustrent l'histoire et l'évolution de la mode ?

HA: Je travaille d'une manière qui était la règle il y a quelques décennies mais qui malheureusement est devenue très rare dans la société de consommation d'aujourd'hui. Pour être honnête je dirais qu'aujourd'hui on ne fabrique plus de chapeaux à bas prix d'une qualité satisfaisante. Je dois fabriquer en moyenne un chapeau par jour. Certains prennent plus longtemps, d'autres moins. La plupart du temps je travaille sur plusieurs chapeaux en même temps.

>

LS: Comment le Berlin d’hier et d’aujourd’hui influence votre travail ?

HA: Quand je suis arrivé à Berlin il y a treize ans j'étais encore un livre à écrire. Quand vous vouliez faire quelque chose c'était plutôt facile. Tout était bon marché. Aujourd'hui le développement économique de Berlin fait que si tout est plus raffiné, les prix ont aussi beaucoup montés et il devient plus difficile d'essayer quelque chose de nouveau.

>

LS:Pouvez-vous me dire quel sera le style de vos prochaines créations?

HA: Je ne crée pas de collections…. Mais je vais créer encore des objets encore plus fascinants aux couleurs explosives. Plus grands, bruts et éclatants pour notre vie de chaque jour !

Helena Ahonen Hutdesign

Helena Ahonen Hutdesign
Fehrbelliner Str. 56
10119 Berlin
Tues-Th 12-19 Fr-Sa 12-18
Tel: +49 (0) 30 44033662 info@helenaahonen.com

Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles