Shinichi Maruyama est un artiste japonais né en 1968 à Nagano. Il commença sa carrière de photographe professionnel chez Amana, une des plus grandes agences au monde pour la photographie commerciale.
De 1994 à 1998 il travaille en Independent et réalise entre autre de nombreuses photos du Tibet. De retour au Japon il réalise de nombreuses photos publicitaires.
Shinichi Maruyama s'installe en 2003 à New York où il commencera sa série de photos nommées Kusho qui est constituée de 23 œuvres de grand format qui jouent sur l'interaction de l'encre noire et de l'eau.
Ce que Shinichi Maruyama recherche c'est une déconstruction du réel et une reconstruction par l'image pour nous permettre d'accéder à la beauté de l'invisible.
Les deux images suivantes font partie de la série Water Sculpture. Shinichi Maruyama cherche à rendre visible et éternel ce qui n'est qu'éphémère.
Nihonga est la composition de deux mots japonais Nihon qui signifie japonais et ga qui veut dire peinture. L'artiste revendique le Wabi-sabi japonais qui est la beauté de l'imperfection et de l'élégance discrète.