Le Bambou, Matériau de l'Architecture Verte
Le Bambou est en fait une herbe et un des matériaux les plus écologiques qui soit. L'architecte Japonais Kango Kuma en apporte ici une éclatante démonstration.
Cette maison est située au nord de Pékin à proximité de la grande muraille de chine. Elle fait partie d'un ensemble architectural qui regroupe les œuvres d'architectes asiatiques bien connus.
Kengo Kuma utilise le bambou pour accentuer la linéarité du bâtiment et son incorporation dans son environnement naturel. Les revêtements de bambou créent aussi une lumière particulièrement apaisante dans ce lieu prestigieux.
Par contrats avec la grande muraille de Chine qui est voisine, le bâtiment est complètement ouvert et conçu comme un espace fluide qu'air et lumière traversent harmonieusement.
Les lignes architecturales sont volontairement minimalistes. Les murs de bambou sont un symbole de la continuité de la nature.
Cette maison fait partie d'un hôtel de prestige et peut être loué pour une courte durée. Malgré le parti pris architectural de simplicité le lieu est confortable et accueillant.
Difficile de faire plus minimaliste que cette sale de bain, mais quelle harmonie et quelle paix!
Ce lieu pourrait être un autel pour célébrer la vie simple en harmonie avec la nature.