new design times

Chateaux de l' Auxois

chateaux de France; Chailly sur Armencon

La Bourgogne est mondialement connue pour ses vins. Ce n’est que justice mais elle a aussi beaucoup d’autres atouts. Depuis toujours terre de passage entre le monde méditerranéen et le nord de l’Europe elle a la chance de bénéficier d’une géologie qui a toujours fourni à ses habitants une pierre calcaire abondante et d’excellente qualité. La Bourgogne est ainsi depuis des siècles une terre de bâtisseurs dont ses églises romanes et ses châteaux en sont quelques témoins. L’Auxois est une région du nord de la Bourgogne qui à défaut d’être une terre de vignobles offre des paysages verts et vallonnés. Elle abrite de très nombreux châteaux anciens dont certains furent bâtis dès le 8ème siècle. La plupart de ses châteaux sont peu connus car en dehors des grands parcours touristiques et propriétés privées. Le Château de Chailly ci- dessus est une ancienne forteresse médiévale qui fut reconstruite à la Renaissance par son seigneur,Hugues des Loges. Il a été complètement rénové en 1980 pour être transformé en un luxueux golf hôtel.

Chateaux de France: Creancey

Le Château of Creancey fut construit au XVIIe siècle sur les ruines d’une maison forte du XVIe siècle, par Antoine Cornaud, darde des sceaux du Parlement de Bourgogne en 1650. Ses armoiries sont sculptées dans la pierre qui surmonte la porte d'entrée. Son portail en plein-cintre à clef est couronné d'un fronton brisé supporté par des consoles à volutes.

 

Chateau de France :  Missery

Le Château of Missery est un joyau peu connu des touristes car à l’écart de toute route touristique. Missery existe depuis la fin du Moyen Âge, époque où il appartenait à l’un des vassaux du puissant seigneur de Mont Saint Jean. Le château médiéval fut détruit et reconstruit en 1755 parJean-Claude-Baptiste de Suremain de Flammerans.

Chateau en France: grosbois

Le Château de Grosbois, connu sous le nom du château rose, fut construit en 1700 parNicolas Perreney, President du Parlement de Bourgogne. Les communs furent transformés au 19ème siècle pour abriter la magnifique bibliothèque de Louis Quarré de Quintin. Aujourd’hui le château est toujours la propriété d’une ancienne famille de l’aristocratie française.

chteaux jardin : barbirey

Le Château de Barbirey sur Ouche fut construit au XVIIe et XVIIe siècle. Ses très intéressants communs (écuries, pigeonnier, pressoir, four à pain, lavoir, grange etc.) sont restés dans leur état d’origine. Le propriétaire actuel a parfaitement conservé et entretenu le potager ancien, en terrasse et orienté vers le sud. Le parc joliment paysagé comprend de nombreuse fleurs et espèces végétales. Quelques sculptures contemporaines distrairont çà et là votre promenade. Une propriété qui mérite d’être visitée et qui a gardée tout le cachet des anciennes demeures bourguignones.

 

potager 17 eme si?cle

 

Le jardin potager du Chäteau de Barbirey et son pigeonnier.

 

chateau medieval: chateauneuf

Le Château médiéval de Chateauneuf fut construit par Jean de Chaudenay au XIIe siècle comme cadeau à son filsLes tours et les hauts murs d’enceinte furent élevés au XIVe siècle pour protéger les habitants des attaques des Grandes Compagnies à la fin de la guerre de cent ans. En 1457 Catherine de Châteauneuf fut condamné au bucher pour avoir empoisonné son mari. Après sa mort le château fut confisqué par le Duc de Bourgogne qui l’offrit à son conseiller personnel Philippe Pot.

Share
Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles