new design times

Vitalité de l'Art Indien Contemporain

Indian contemporary art abkar padamsee
Akbar Padamsee Metascape

Jusqu'à la seconde moitié du XIXème siècle la technique de la peinture à l'huile sur toile n'était pas connue des artistes indiens. Raja Ravi Varmats.(1848-1906) a été le premier artiste indien qui ait utilisé l'huile comme medium qui avant lui n'avait été utilisé en Inde que par les anglais. Jusque ici la peinture à l'huile n'était pas enseignée dans les écoles d'art indiennes. Les techniques picturales du modernisme se rependirent lentement au début car elles étaient perçues comme Britanniques ou occidentales à une époque où le pays tentait de se libérer de l'emprise coloniale. Aujourd'hui la scène de l'art contemporain est devenue très active en Inde et le nombre d'artistes et de galeries est important. La richesse et la variété de l'héritage culturel indien a apporté aux artistes une source infinie d'inspiration.

indian painters akbar padamsee

Akbar Padamsee est certainement l'artiste contemporain indien le plus connu. Il est aussi un des rares artistes peintres indien qui a commencé à peindre avant l'indépendance. Il est un des pionniers du modernisme en Inde. Son oeuvre ne peut réellement être rattachée à aucune école tant ses inspirations et son style sont multiples. Il est à la fois figuratif et abstrait, indien et universel. Flamboyant et rigoureux. Akbar Padamsee est aussi un sage et un philosophe et son message va bien au-delà du visuel. Ses oeuvres les plus connues sont décrites comme étant des metascapes ou images miroirs. Akbar Padamsee explique qu'elles sont des métaphores des éléments fondamentaux. Il nous dit par exemple que dans ses paysages Shivates, les représentations physiques ne sont que des métaphores de Shiva, le dieu suprême de l'hindouisme.

Art Indien: Akbar Padamsee

Néen 1928 à Mumbai, Akbar Padamsee visita Paris dans les années 50 où il admira les ouvres de Georges Rouault, Henri Matisse et Pablo Picasso. Ces rencontres furent pour lui une révélation et un tournant dans sa vie d'artiste. Dans les années 1960 il fut invité à New York par la fondation Rockefeller. Il passa ensuite un an aux USA. Pour Abkar Padamsee tout art est abstrait. L'art est un langage. Quand quelqu'un me dit qu'il ne comprend pas l'art moderne, je lui demande " comprenez-vous le chinois ? " Si vous apprenez le chinois vous le comprenez. C'est la même chose avec l'art moderne.

Art Moderne Indes

S.H. Raza est l'un des plus grands et des plus connus artistes indiens contemporains; Il vit e travail à Paris et dans le midi de la France. Il est le fondateur du "Groupe des artistes progressistes". Son style a évolué du paysage vers l'art abstrait. Ses oeuvres ont pris une valeur considérable.

peintres contemporains Indes

S.H. Raza

Share
Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles