Une chambre créée par le décorateur new-yorkais Diamond Baratta
Jaune est une couleur qui a connu faveurs et défaveurs successives. Très à la mode dans les années 60 ainsi qu'au XXVIIIème, siècle où personne n'avait peur des couleurs vives, jaune est une couleur un peu passée de mode dans la décoration de la maison d'aujourd'hui. Bien que le jaune soit la couleur de la lumière et de la joie elle amène parfois une fatigue des yeux. On dit que les bébés crient plus souvent quand ils vivent dans une pièce de couleur jaune. Pourtant le grand poète allemand, Goethe, disait que le jaune était le roi des tons positifs. Peut-être dans ces temps difficiles un peu de jaune dans la maison y ajouterait de la bonne humeur et de l'optimisme. Pas dans la chambre de bébé bien sûr !
L'utilisation du jaune dans la construction est historiquement liée à la présence de pigments naturels (souvent de l'ocre jaune) présent dans les matériaux disponibles localement. C'est le cas par exemple dans le Beaujolais où la plupart des maisons anciennes sont construites avec la fameuse pierre jaune du Beaujolais. Dans de nombreuses autres régions du monde les maisons furent recouvertes d'un enduit contenant du sable jaune ce qui donnait aux maisons une couleur chaude. Dans les constructions modernes, particulièrement dans les pays où le soleil est rare et les jours courts en hiver, le jaune st utilisé parce qu'il est le symbole du bonheur de la sagesse et de l'imagination.
Un mur jaune saffran à Kuala Lumpur en Malaisie.
Cette maison toscane du XXVIIIème siècle s'est vue revêtue dans beau revêtement ocre jaune.
Une parfaite association de couleurs pour une maison du Beaujolais.
Cette maison de style colonial se trouve dans le sud du Brésil.
Une maison du XIXème si?cle qui ne passe pas inaperçue à Fort Washington.
Cette grande demeure semble sortir directement d'un décor d'Hollywood. Elle se trouve en Grande Bretagne non loin de Bristol.
Les civilisations anciennes ont donné de nombreuses interprétations symboliques de la couleur jaune. Les mayas associaient le jaune à la direction du sud. En Chine il fut une époque où seuls les membres de la famille impériale étaient autorisés à utiliser la couleur jaune. Dans cette même Chine les turbans jaunes étaient le symbole de la secte Daoist qui s'était rebellée contre l'empereur. Enfin dans le monde musulman Harun al Rashid and Omar II imposèrent aux noms musulmans de porter un turban jaune pour les distinguer des croyants. Plus tard la couleur jaune fut réserve aux juifs, les chrétiens se voyant imposer le turban bleu.
Une paire de fauteuils tapissier datant des années 40 et d'origine italienne.
Play Table est la création de Jesper K. Thomsen
Une paire de bols jaune citron en porcelaine datant du XVIIIème siècle.
Horloge des années 50 créée par le designer américain George Nelson.
Lampe suspension en verre de Murano.
John Illingworth Kay, 1893
AM Garthwaite XVIIIème siècle, Grande Bretagne.
Créé par Anni Albers
William Morris, Jasmine 1872
Charles Francis Annesley Voysey 'nympheas' 1880
David Parsons design, 1955
Eugene Alain Seguy , France 1930
Coussin de Lena Corwin avec un tissu imprimé Park Pattern