new design times

L'Art d'Harmoniser les Styles

Cette belle propriété située dans le Gloucestershire à 120 km de Londres associe une aile contemporaine et minimaliste à un cottage traditionnel. L'architecte a utilisé dans la partie contemporaine des murs revêtus d'une pierre similaire à celle utilisée dans la partie ancienne. Les deux styles d'architecture s'harmonisent bien et l'ensemble est une réussite. Lavish Location London.

L'architecte a souvent été à la recherche des principes universels de l'harmonie. Par exemple la quête de proportions parfaites ou du nombre d'or que l'on retrouve aussi bien dans la construction des pyramides d'Egypte, que dans celle des cathédrales du moyen Age mais aussi dans l'architecture moderne avec par exemple Le Corbusier et son « modulor » entièrement basé sur le nombre de d'or et les proportions du corps humain. Tout architecte se pose un jour cette question : qu'y a-t-il d'universel et d'éternel dans l'architecture ?

Maison rénovée style minimaliste
En regardant les créations d'architectes contemporains qui juxtaposent architecture classique et architecture contemporaine on comprend bien qu'il y a bien quelque chose d'immuable dans l'architecture. Les exemples que nous vous pouvez voir ici montrent bien à quel point le génie de l'architecte nous apporte cette évidence.
Le cabinet d'architecte suisse markus wespi jérôme de meuron s'est fait une spécialité de la rénovation de vieilles bâtisses dans un style très contemporain, tout cela avec une rigueur et une qualité de réalisation exceptionnelle. Le projet que vous pouvez voir ici est situé dans le Tessin prés de Locarno et offre une vue exceptionnelle sur le lac Majeur. La réhabilitation a su mettre en valeur la pierre d'origine parfois combinée avec du béton brut dans un style très cistercien. Un style minimaliste mais aussi un clin d'œil à toute une tradition européenne très ancienne.
On retrouve aussi cette inspiration cistercienne chez un autre architecte de la suisse italienne, Mario Botta.

L'architecte Italien Claudio Silvestrin qualifié parfois d'extrêmement contemporain et absolument classique a développé dans un livre récent le concept de la non-matérialité des matériaux. Il entend par là qu'en ramenant les lignes au minimum et en se focalisant sur l'essence de l'architecture, c'est-à-dire la profondeur de l'espace et la lumière, le matériau disparait dans sa matérialité pour devenir une beauté silencieuse. La photo à droite est une illustration de cette conception. La maison de Brione dont on voit à droite une partie de la salle de séjour en est une autre déclinaison.

markus wespi jérôme de meuron
via g. branca masa 9
ch-6578 caviano
tel + 41 (0)91 794 17 73

____________________

Claudio Silvestrin Architects
unit D, Bankstock building
44 De Beauvoir crescent
London N1 5SB

Share
Life styles

Escapades
Restaurants
Piscines
Jardins
Styles