new design times

Edouard Benedictus

(1878-1930)

J'ai découvert il y a peu de temps dans une petite vente eux enchères un magnifique livre d'Edouard Benedictus :" Nouvelles Variations" (1925). Quelle chance car j'adore cet artiste. Edouard Benedictus est un artiste de la trempe des esprits universels de la renaissance. Il fut à la fois écrivain, peintre, designer, relieur et chimiste.

Edouard Benedictus 1 gouache de Benedictus

Il commença sa carrière en faisant de la reliure de livres mais bientôt il fut attiré par le design, la peinture et les arts décoratifs. En 1912 il écrit un article souvent commenté dans la revue " L'art décoratif".

 créé par E Benedictusnouvelles variations par e benedictus

Il était membre d'un groupe d'artistes d'avant garde connu sous le nom des "Apaches".   Parmi ces membres les plus célèbres on peut citer Ravel,  Lalo, Fauré, Stravinsky et Manuel de Falla.
Il publia plusieurs livres d'illustrations pochoirs et gouaches qui furent utilisés comme motifs de papiers peints ou tissus : "Variations," 1924, "Nouvelles Variations," 1925, et  "Relais," 1930.  Fortement influencé par le style art déco il développe des motifs géométriques et abstraits avec des couleurs vives. 

relais par edouard benedictusstyle art deco: edouard benedictus

Edouard Benedictus fut aussi un inventeur. Il fut d'ailleurs décrit pat Maurice Delage comme " Le mage au savoir sans limite". Le mage découvrit le verre de sécurité en 1909. En faisant tomber une fiole de laboratoire qui contenait de la nitrocellulose il découvrit le procédé de la lamination du verre. ( Ref: SAINT GOBAIN)

Lectures complémentaires:
Edouard Bénédictus
, rythme et couleur de l'Art déco , Musée des Arts décoratifs, 1986