new design times

Poêles en Céramique d'Autrefois

Les média nous donnent souvent l'impression que le souci de préserver l'énergie est une valeur nouvelle. Mais quand on regarde les créations de nos ancêtres on s'aperçoit qu'ils avaient souvent su trouver des solutions ingénieuses et totalement écologiques pour vivre en harmonie avec leur environnement. Le développement rapide de l'urbanisation a souvent coupé le lien naturel qui existait entre l'homme et la nature et conduit aux excès dont nous sommes aujourd'hui les témoins. Un excellent exemple d'une gestion économe de l'énergie sont les poiles en faïence d'autrefois, une invention qui était non seulement ingénieuse mais aussi qui laissait une part importante au coté esthétique et qui a produit de véritables œuvres d'art.

poêle en céramique alsace

Les poêles en céramique que nous connaissons aujourd'hui sont les descendants d'un genre de poêle très ancien appelé poêle à inertie dont les premiers exemples connus remontent aux romains qui les utilisaient déjà il y a 2200 ans dans leurs thermes. Ils sont d'usage commun en Alsace, Allemagne et Russie, pays où ils sont souvent considérés comme des œuvres d'art. Leur fonction principale était d'emmagasiner la chaleur dans la masse en céramique qui recouvrait leur intérieur. Souvent ils étaient conçus pour chauffer l'ensemble de la maison. Leur masse pouvait être considérable et ils étaient souvent impossibles à bouger. Parfois deux heures de feu quotidien permettait de chauffer la maison toute la journée! Et la chaleur produite était moins sèche et donc plus saine que celle de nos systèmes d'aujourd'hui.

économie d'énergie, poile en céramique
chauffage écolo avec poêle céramique 19ème
poêle en céramique restauré
chauffage économique et chic: poêle alsacien

Le poêle en céramique utilise le principe de la post combustion pour améliorer son rendement. Il comporte deux chambres de combustion. La deuxième chambre brule les gaz issus de la première combustion et fait parfois monter la température aux environs de 1000 degrés Celsius.

poêle céramique blanc
poêle céramique vert 19ème siècle
grand poêle céramique blanc
poêle écolo en céralique

Les poêles en céramique furent considérés comme obsolètes dans la seconde moitié du 20ème siècle. Aujourd'hui ils connaissent une deuxième vie et leurs utilisateurs redécouvrent leur grande vertu. En France des artisanats comme Didier Cauvel dans son "Atelier du Poêle en Faience" restaurent les poêles anciens ou en fabriquent de nouveau à grand frais.