Dans les grandes villes les jardins ont une saveur particulière car ils nous redonnent le sens de la beauté simple de la nature dans un environnement souvent difficile et agressif. Dans l'hémisphère nord mai et juin sont des mois où la floraison explose et où nos jardins montrent toute leur splendeur. Les images ci dessous de Paris en juin 2010 en donnent une éclatante démonstration.
La tout Eiffel vue à travers les jacarandasen fleur!
Le Palais Royal bien que situé au plein centre de Paris donne souvent à ses visiteurs d'être dans un oasis protégé des fureurs de la ville. Le jardin gardé de tous cotés par des immeubles du 18ème siècle vous donne l'impression d'être hors du temps et des tracas de la ville. Difficile d'imaginer que ce fut au 18ème siècle le grand centre de la débauche des nuits parisiennes!
Les jardins du Luxembourg sont une des promenades favorites des parisiens des quartiers bourgeois de la rive gauche. Dés que les beaux jours arrivent la foule prend possession des lieux, mais malgré ça il est souvent possible de trouver un espace de calme. Les ruches et les arbres fruitiers sont là pour vous rappeler que le retour à la nature est une vertu parisienne depuis bien plusieurs siècles.
Mai est le mois pour acheter tout ce qu'il faut pour votre jardin de ville. Moulié, place du Palais Bourbon est un des fleuristes les plus élégants de Paris. Il offre un grand choix de très belles plantes pour votre jardin et votre balcon. Et quel contraste avec un palais Bourbon tellement minéral et habillé plus d'uniformes que de plantes fleuries.
Quai de la Mégisserie et son marché aux fleurs.
Jardins aux pieds de la tour Eiffel.
La maison du jardinage dans les jardins de Bercy est une des réussites du réaménagement de ce quartier.
Vivre sur l'eau n'empêche pas d'aimer les plantes et d'avoir son espace vert bien à soi.