new design times

Pratt Institute: l'art et la manière

Le Pratt Institute est une des écoles d'art, d'architecture et de design les plus connues au monde. Il est situé à Brooklyn dans le quartier de Clinton Hill, un des quartiers de New York où l'on ressent encore l'énergie du "melting pot", une des sources du rêve américain.De magnifiques maisons de maitre construites au 19éme siècle pour des industriels côtoient petites maisons charmantes et immeubles sociaux. Etudiants, personnes âgées, familles nombreuses originaires du monde entier vivent dans le quartier en bonne harmonie. En marchant un peu vers l'ouest vous arrivez à Vinegar Hill une zone industrielle en cours de rénovation avec l'arrivée de studios de cinéma et d'ateliers d'artiste.

Le Pratt Institute trône au milieu de ce quartier si vivant, au milieu d'un grand parc paysagé et orné d'une multitude d'œuvres d'art moderne dont beaucoup sont l'œuvres d'élèves ou professeurs de l'école. Bâtiments industriels rénovés et immeubles ultra modernes donnent à l'ensemble beaucoup d'allure. Le parc et la magnifique bibliothèque sont ouverts au public.

pratt institute: acceuil

Bâtiment et jardin sont un musée vivant orné d'une multitude de sculptures contemporaines. " Les Arbres" sculptures géantes que vous pouvez voir ci dessous, sont l'œuvre de l'artiste roumain Mihai Popa Nova. Nova est le père de l'art intégral auquel il a donné le nom de " Transilvanian Architecture."

sculptures contemporaines à NY pratt institute

La magnifique bibliothèque de Pratt a été réalisée par l'architecte new yorkais William Bunker Tubby (1864-1944) dans le style néo-renaissance. Les quatre étages intérieurs sont un des chefs d'œuvres méconnus de Tiffany & Co. Planchers de verre et bibliothèques décorées en bronze sont les témoignages intacts des réalisations de cette grande maison.

sculptures contemporaines et bibiliothèque pratt new york

jardins d'une école d'art à new york

batiment industriel converti en école d art

Le bâtiment principal est un bâtiment industriel du 19ème siècle rénové. Dominé par une grande cheminée visible de tout le quartier il rappelle aux étudiants qu'art, design ou architecture doivent s'intégrer dans le réel.

cheminée usine new york

 

art contemporain au pratt institute

La sculpture ci dessous fait partie du "projet Treehugger", un projet d'art de l'environnement qui invite à redécouvrir l'imbrication de l'homme dans la nature. Les sculptures sont faites de branches et autres composants végétaux par y Agnieszka Gradzig and Wiktor Szostalo,un artiste né en 1952 en Lithuanie.

sculpture et art environement: projet treehugger

Ci dessous une sculpture métallique de Martha Walker Inspirée par un champignon atomique et l'absurdité de la guerre. Martha Walker est un ancien étudiant de Pratt.

sculpture contemporaine de martha walker

La décoration de la bibliothèque est en partie l'oeuvre de Tyffany & Co. .

décoration réalisée par tiffany à new york