new design times

Art au Pratt Institute

art mural new york: t Pratt

Le Pratt Institute est une des écoles d'architecture, d'art et de design les plus connues au monde. Les cinq milles étudiants qui ont la chance d'y travailler bénéficient de conditions de travail exceptionnelles. Mais as t'on su recréer les conditions d'apprentissage qui existait dans les ateliers d'artistes de la renaissance jusqu'au début du 20ème siècle? L'art peut-il faire l'objet d'un apprentissage de masse? Quand on a la chance de visiter des ateliers d'artistes et de discuter avec eux sur l'enseignement reçu à l'école rares sont ceux qui vous disent avoir eu la chance d'apprendre les fondamentaux tels que par exemple on peut les découvrir dans le livre de Ralph Mayr " The Artist's Handbook Of Materials And Techniques." Le campus de Pratt est aussi une sorte de d'exposition permanente des œuvres d'artistes contemporains, une majorité d'entre eux formés ou enseignants à Pratt. Ces œuvres exposent parfaitement la difficulté pour l'artiste d'aujourd'hui de créer et trouver son propre style artistique dans une société qui plus que jamais célèbre ses créateurs tout en leur donnant des moyens matériels exceptionnels. Mais les enfants gâtés font ils de grands artistes?

art mural: sculpture de Donald Lipsky

Donald Lipskyest protean surréaliste qui utilise les matériaux et objets ordinaires pour leur donner un sens. Dans cette réalisation il a utilisé cent pelles pour créer une image circulaire en déconstruisant notre relation habituelle avec ce même objet. Né à Chicago Donald Lipsky est un ancien élève de l'Université du Wisconsin à Madison. Plus tard il étudia l'art de la céramique à la Cranbrook Academy of Art. Il est maintenant installé à New York.

 sculpture contemporaine de  Sal Romano

RECTANGLE GAZEUX par Sal Romano.
Laiton et cuivre, 2000.

Sal Romano utilise des déchets industriels qu'il soude ensemble pour créer des formes innovantes et minimales. Il a créer le concept de " Minimalisme Baroque".

sculpture new york Phyllis Baker Hammond Sculpture de Jack Youngerman

Phyllis Baker Hammond utilise les techniques de la découpe au laser pour recréer des formes tridimensionnelles inspirées de la dentelle ancienne.

Jack Youngerman est un peintre connu né en 1926. Il s'est aussi aventuré dans l'art du bas-relief et de la sculpture ou il utilise le même vocabulaire minimaliste que dans sa peinture.

Sculpture monumentale contemporaine de Richard Heinrich Arman: Accord Final

Richard Heinric: Epistophy, Straight No Chaser, Round Midnight.

Le sculpteur Richard Heinrich utilise l'acier soudé pour explorer les rythmes des plans géométriques et créer des sculptures monumentales. Ainsi qu'il le dit lui même " Les plaques d'acier soudé détiennent un puissant message architectonique."

Arman (1928-2005): Accord Final.

sculptures végétales new york Sculptures végaétales d' Agnieszka Gradzig and Wiktor Szostalo

Les deux sculptures végétales ci-dessus font partie du Treehugger Project, un projet d'art environnemental qui veut être une invitation à redécouvrir les liens qui nous lient à la nature à un niveau très intime.

Les sculptures sont faites de branches et de lianes par Agnieszka Gradzig et Wiktor Szostalo.

Sculpture métallique contemporaine de  Martha WalkerRêves d'Afrique, sculpture de  Shin Sangho

Sculpture métallique de Martha Walker qui est inspirée ici par l'absurdité de la guerre traduite par le nuage d'une explosion atomique. Martha est un ancien élève de Pratt.

Rêve d'Afrique réalisé en 2004 par Shin Sangho. Shin Sangho est un ceramiste/sculpteur originaire de Corée du Sud. Il a été particulièrement inspiré par ses nombreux voyages en Afrique, en particulier par la force du "pouvoir totémique de l'animal sauvage".

sculpture contemporaine de Todd Ayoung Sculpture new york de marsha pels

"Body Burden, Placebo, Early Bird" par Todd Ayoung & Carlos Andrade. Carlos Andrade est un artiste né en Colombie. Todd Ayoung, qui est professeur à Pratt, est né à Trinidad. Ils ont collaborés dans de nombreux projets artistiques. Cruel, Perverti, Imprudent sont les trois mots écrits à coté de cette sculpture pour évoquer la brutalité de la police.

" Vierge et Enfant" ( avec talons hauts et masque à gaz) par Marsha Pels qui enseigne actuellement à Pratt. Son œuvre, est suspendue dans l'entrée du bâtiment principal. Elle fait face d'une façon très symbolique à deux autres créations d'anciens élèves de Pratt, la première évoque la brutalité de la police, la seconde la tendance des êtres humains à abuser les uns des autres. La messe est dite!

sculpture contemporaine monumentale de zollingersculptute combinaisons sphériques

"Bienvenue" par Raphael Zollinger, un ancien élève de Prattt. Raphael Zollinger a travaillé comme designer et prototypeur à Brooklyn et New York pendant les dix dernières années.  Les prisonniers moulés dans du béton ont leurs mains liées et leur tête baissée afin de créer une image symbolique de la tendance de l'homme d'abuser de son prochain. L'installation originale comprenait une inscription  en néon retirée depuis et qui disait "BIENVENUE".

Grace Knowlton a créé des combinaisons sphériques depuis de nombreuses années.

sculpture sur new york  Sean Slemonsculpture à brooklyn de Jenny Lynn McNutt

City Block (2007) par Sean Slemon. Sean a réalisé cette création alors qu'il était encore étudiant à Pratt. Il est originaire d'Afrique du Sud. La sculpture faite d'un bloc de béton et d'une poutre métallique de la longueur d'une ancienne norme d'urbanisme veut nous faire réfléchir à l'implication de l'absence d'arbres à Manhattan.

Jenny Lynn McNuttqui enseigne à Pratta a réalisé cette sculpture qui évoque ses nombreux voyages en Afrique

Ondulation par  Hans Van de Bovenkampcomposition architecturale par  Allan Wexler.

Ondulation par Hans Van de Bovenkamp.

"Toit Flottant" par Allan Wexler, un ancien étudiant en architecture de Pratt.